Bols chantants tibétain

Bols traditionnels

bol chantant tibétain

Bols Full Moon

Bol chantant tibétain

Bols anciens

Bol chantant tibétain

Les bols chantants traditionnels

Les bols chantants, appelés entre autre bols tibétains, sont des bols anciens, composés de plusieurs métaux, utilisés dans l’antiquité comme bols d’offrandes ou de purification et désormais employés comme méthode de rééquilibrage énergétique. Aujourd’hui il est plus juste de parler de bols chantants car ces bols ont plusieurs provenance: Tibet, Népal, Inde, Chine et le marché fleurissant a attiré certains investisseurs qui se servent de la dénomination « bol tibétain » pour fabriqué industriellement et en masse des bols exporté ensuite au Tibet.

Comment sont fabriqués les bols chantants ?

A l’origine, les bols étaient fabriqués par des Chamans Bôn, ermites et nomades. Instrument de rééquilibrage énergétique et de réalisation spirituelle, ils sont constitués, selon la tradition, d’un alliage de 7 métaux correspondant aux 7 chakras principaux.

  • Or = Soleil – Chakra de la Couronne (Sahasrara)
  • Argent = Lune – Chakra du 3ème oeil (Ajna)
  • Mercure = Mercure – Chakra de la Gorge (Visuddha)
  • Cuivre = Vénus – Chakra du Coeur (Anahata)
  • Fer = Mars – Chakra du Plexus Solaire (Manipura)
  • Etain = Jupiter – Chakra de la Rate (Svadhisthana)
  • Plomb = Saturne – Chakra Racine (Muladhara.)

Les bols ne contiennent pas tous ces métaux en proportions égales, ce qui explique les différences d’aspect, du noir mat au doré le plus brillant.

Les bols Full Moon

Le bol tibétain appelé « Full Moon » est un bol chantant rare car sa fabrication ce réalise uniquement les nuits de Pleine Lune , ou plus précisément la fabrication peut commencer 3 jours et se finir 3 jours après.

Fabriqué selon les traditions ancestrales il aura en plus d’un son pure et harmonieux une énergie lunaire, apaisante pour la nuit et pour les soins thérapeutiques. Il est devenu assez rare car seul de rares familles pratiquent encore le martelage du métal selon les vrais traditions et cela attire beaucoup de convoitise. Le stock que nous vous proposons sera donc en fonction des arrivages pas forcément réguliers.

.

Les bols anciens

Bien qu’impossible à déterminer avec précision, l’âge des bols anciens est estimé à plus de 150 ans, pour certains plus de 200 ans. On comprendra alors qu’ils sont chargés d’une certaine énergie et d’un passé de rituel, d’offrande et d’harmonisation. Moins utilisé dans les soins thérapeutiques à vocation sonore, pourtant ils ont un son pure mais parfois un peu plus dure à faire chanter et la vibration dure moins longtemps qu’un bol thérapeutique. Ils sont privilégiés pour les soins chamaniques où l’on aura besoin de l’âme du bol pour faire ressortir le passé des personnes, pour aller chercher en profondeur dans d’autres plans.