A l’origine, les bols chantants en cristal ont été créés par l’industrie informatique qui utilisait leur résistance à des températures extrêmes dans la production de composants électroniques.
Ensuite, on a pris conscience des propriétés vibratoires et acoustiques de ces instruments.
Ce sont des bols en cristal dits « sablés » ou « givrés » : leur paroi est légèrement rugueuse au toucher.
Ce sont des bols (ou vaisseaux) d’un diamètre pouvant varier de 7 à 18 pouces (soit 20 à 45cm).
Plus vous choisissez un instrument grand, plus il sera puissant et grave.
Chaque bol en cristal émet un son pur qui correspond à une note de musique précise.
Positionné sur un anneau en caoutchouc pour lui permettre de rester stable, on frotte sa paroi extérieure avec le bâton (on dit qu’on le fait chanter) ou alors on vient percuter doucement le bord supérieur (on dit qu’on le fait sonner).
Le son produit vous enveloppe totalement de par son volume mais aussi par la puissance de l’onde sonore qui vous permet de relâcher des émotions parfois refoulées.
C’est un instrument qui convient aussi bien pour vos soins que pour vos méditations et concerts en groupe : sa puissance lui permet de diffuser le son de manière spectaculaire dans l’espace.
Composition et effets sur le corps
Les bols de cristal sont composés à 99,99% de quartz, qui est en faite une forme de silice minérale composé de silicium.
Le silicium est présent un peu partout dans le corps humain, qui en contient en moyenne sept grammes. Nous le retrouvons dans différents organes et glandes. Le bol de cristal permet le travail sur le champ électromagnétique du corps physique et sur nos cellules.